L’actualité du web et du marketing
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SEO en 2023 : Ce que vous devez savoir pour réussir

En 2020, le référencement s’accompagne d’une série de défis entièrement nouveaux qui peuvent faire ou défaire votre succès. Découvrez ceux qui vous aideront à réussir....

Auteur
ordiama
partager sur les réseaux sociaux
Partager cet article
SEO en 2020, comment réussir son SEO Référencement en 2020 ?

En 2020, le référencement s’accompagne d’une série de défis entièrement nouveaux qui peuvent faire ou défaire votre succès. Découvrez ceux qui vous aideront à réussir.

Dans le domaine du référencement, on peut dire que les choses changent constamment.

Les techniques d’optimisation qui fonctionnaient il y a des années tombent à l’eau, et le référencement dans son ensemble évolue vers une discipline plus intelligente qui va au-delà du spamming de Google avec des liens et des mots-clés.

Il existe des stratégies sophistiquées pour augmenter le trafic organique, ainsi que des choses comme l’analyse des écarts entre concurrents, l’analyse des écarts entre mots-clés, etc.

Il existe un certain nombre de stratégies qu’il faut utiliser pour réussir dans le paysage concurrentiel toujours croissant en matière d’optimisation des moteurs de recherche.

Les bases de l’approche Absolute Nuts & Bolts


Il y a quatre composantes de base de l’OSE sur lesquelles nous nous concentrons tous quotidiennement dans le cadre de notre travail. Ces composantes sont les suivantes :

Les mots-clés (et le ciblage des mots-clés).
Les volumes de recherche derrière les mots-clés.
Le trafic provenant de la recherche organique.
Les conversions de clients qui recherchent nos mots clés ciblés.
Les techniques actuelles s’articulent autour des éléments suivants :

Optimisation de la page.
Création de liens.
Contenu.
Référencement technique.
Toutes ces techniques sont au centre de nos activités professionnelles, car nous rendons compte de nos efforts et évaluons les prochaines étapes de toute campagne de référencement.

Comment avancer dans une campagne et s’assurer que ces facteurs sont suffisamment précis pour vous permettre de lancer ou d’étendre une campagne existante ?

Eh bien, vous êtes au bon endroit.

Ce guide de référencement pour les débutants est conçu exactement pour cela, en passant en revue les bases en détail, afin de vous donner une base solide que vous pourrez ensuite utiliser par vous-même.

Thèmes, entités et mots-clés

Le premier élément de base que nous allons examiner comprend les mots-clés et le ciblage par mots-clés.

Dans les temps anciens du référencement, les mots clés étaient vraiment tout ce que nous avions. Les mots-clés et le ciblage des mots-clés. Le ciblage par mot-clé consistait à créer des pages basées sur des mots-clés spécifiques et à les optimiser.

Le contenu était ciblé au laser et construit autour de ce mot-clé.

Au fur et à mesure que vous progressez dans votre référencement, vous pouvez techniquement inclure des synonymes de mots clés et des mots clés connexes de manière à améliorer votre classement.

Le problème avec les mots clés, cependant, est qu’ils peuvent devenir redondants, trop répétitifs, et vous pouvez rapidement manquer de points de douleur SEO dans les mots clés liés à l’industrie.

Il y a très peu de place pour avancer.

Pour le processus d’optimisation des mots-clés, il était auparavant exécuté de la manière suivante.

Imaginez que vous fassiez une recherche par mot-clé, que vous trouviez les plus performants en termes de volume de recherche, que vous créiez une page pour le mot-clé et que vous vous assuriez que les mots-clés sont bien imbriqués dans votre contenu. C’était une façon de procéder.

N’oublions pas non plus les différents types de mots clés, qui sont nombreux. Les objectifs de ces mots clés changeront en fonction de la manière dont vous voulez aborder votre référencement :

Mots-clés monétaires
Mots-clés de la tête
Mots-clés de la queue courte
Mots-clés de la Longue Traîne
Mots-clés de soutien / synonymes de mots-clés
Mots-clés de marque
Mots-clés de la correspondance des phrases
Mots-clés de correspondance générale
Mots-clés négatifs
Mots clés de correspondance exacte
Et bien d’autres types de mots-clés. Au fait, ne me lancez pas sur les mots-clés de LSI. Oui, c’est une arnaque. Et rien de plus qu’une tentative de marketing pour faire passer les synonymes et les relations entre les mots clés pour autre chose.

C’est pourquoi les mots-clés de LSI sont de l’huile de serpent SEO.

Pourquoi procédons-nous à une introduction aussi détaillée des mots-clés ? Parce qu’ils sont une compétence fondamentale de la profession de SEO.

Récemment, cependant, on a assisté à un glissement des mots-clés vers des sujets et des entités.

Si les mots clés sont des mots et des phrases spécifiques, les sujets peuvent être considérés comme des termes et des concepts plus larges.

Même si ce changement s’est produit, vous ne pouvez toujours pas vous passer de mots clés. Ils constituent l’épine dorsale de toute stratégie de référencement.

Une nouvelle clé de voûte a été mise en place avec l’introduction des entités. Que sont les entités, exactement ?

Les entités sont des lieux, des personnes, des choses. Selon Dave Davies, les entités sont le monde dans le nouveau SEO.

Voici ce que dit Davies :

« Les entités sont, à mon avis, le concept le plus important à comprendre dans l’OSE en ce moment. Point final.

Vous pensez que je ne suis qu’un professionnel de l’optimisation des moteurs de recherche qui va mourir sur la table avec beaucoup d’autres avant lui ?

Considérez ceci :

Trois des facteurs de classement les plus importants, à la dernière divulgation, étaient :

Contenu
Liens
RankBrain
Une entité est tout ce qui est :

Singulier
Unique
Bien défini
Distinguable ».
C’est pourquoi il est si important de veiller à ce que votre site soit optimisé en termes d’entités, de mots clés et de thèmes.

Topics, Topics, Topics – Quel est le problème avec les sujets ?


Quel est le traitement des sujets ? Comme mentionné précédemment, le référencement consiste traditionnellement à optimiser pour des mots-clés ciblés.

Et il était – autrefois – considéré comme une bonne pratique d’optimisation pour les moteurs de recherche de créer une page par mot-clé ciblé.

Vous pouvez trouver vos sujets en effectuant une recherche thématique à l’aide d’un outil comme AnswerThePublic.com.

SEMrush possède également son propre outil appelé « outil de recherche thématique ».

Grâce à ces deux outils, vous devriez être en mesure de trouver des sujets appropriés pour le type de site web sur lequel vous travaillez.

C’est très bien, mais que devez-vous faire si vous optimisez pour plusieurs sujets ?

Kristopher Jones, ici à la SEJ, propose une merveilleuse méthode pour optimiser votre site pour de multiples sujets dans son article « How to Optimize Your Website for Multiple Topics » (Comment optimiser votre site web pour de multiples sujets).

Il existe d’autres bases, notamment le contenu, les liens et le référencement technique, qui feront ou déferont votre succès.

Examinons quelques-uns des facteurs les plus déterminants qui aideront votre référencement en 2020, et les éléments de base que vous devez apprendre.

Contenu de haute qualité


L’algorithme de Google souffre-t-il de problèmes lorsqu’il s’agit d’évaluer si le contenu est ou non de qualité suffisante ?

Il peut, comme l’a récemment découvert ce SEO en essayant de jouer l’algorithme de Google avec le texte ipsum de Lorem.

En général, un contenu de haute qualité est ce qui va aider votre site à être performant. Mais cela prend différentes formes en fonction des différents attributs de votre campagne de marketing, notamment :

L’industrie principale de votre site.
Ce qui a été fait à votre site auparavant.
Ce qui est fait sur votre site actuellement.
La concurrence globale de votre secteur.
Ce que font vos concurrents.
Ce que fait l’algorithme de Google.
Le secteur d’activité principal de votre site

Il existe des variations industrielles dans le référencement – aucun doute à ce sujet. Je suggère fortement d’adopter une approche ouverte des stratégies d’optimisation des moteurs de recherche, et de ne pas penser qu’une fois que vous avez appris une stratégie, vous êtes fini. Pas vraiment.

Les normes de l’industrie varient et peuvent être aussi différentes que le site web lui-même. Pour connaître ces normes, il faut faire une analyse des écarts par rapport à la concurrence.

Cette analyse vous aidera à trouver ce que vous devez faire pour améliorer votre classement par rapport à votre concurrent.

Pour en savoir plus sur la façon de réaliser une analyse des écarts par rapport à la concurrence, cliquez ici.

Les éléments que vous voudrez tirer de votre analyse des écarts par rapport à vos concurrents sont notamment les suivants

Le classement de votre concurrent.
Le contenu de votre concours (fréquence d’affichage, nombre de mots, etc.).
Les profils de liens de vos concurrents.
Et, dans une moindre mesure, le référencement des pages et le référencement technique.

Important : la corrélation n’est pas un facteur de causalité


En matière de référencement, vous pouvez penser que si vous apportez une légère modification à certains mots clés sur un site, ou si vous modifiez certains liens, une amélioration immédiate est perceptible, et probablement due à cette modification.

Le problème est que cela se passe rarement de cette manière dans le monde réel.

En matière de référencement, la corrélation n’est pas un facteur de causalité. Il ne suffit pas de dire que vous avez fait ceci, ceci, et cela, et que cela a contribué à vos résultats.

Au contraire, une analyse et une interprétation détaillées des données de trafic organique sont nécessaires pour trouver l’histoire complète.

C’est ce qui rend le référencement si complexe – le fait qu’il ne s’agit pas d’un simple paradigme de corrélation / causalité.

Au contraire, le référencement est beaucoup plus complexe avec des couches d’algorithmes, sans parler du fait que Google modifie ses algorithmes quotidiennement.

Ceux qu’ils choisissent d’annoncer se trouvent être les plus dévastateurs si vous vous engagez d’une manière ou d’une autre dans des pratiques de spam.

Ce qui m’amène au sujet suivant : le référencement des chapeaux blancs contre celui des chapeaux noirs.

Référencement des chapeaux blancs vs. référencement des chapeaux noirs vs. référencement des chapeaux gris : quel chapeau devrais-je choisir ?


Dans le domaine du référencement, il existe différentes philosophies. Ces philosophies ne s’accordent pas toujours bien. En fait, elles peuvent être frustrantes pour les référenceurs du monde entier, car un groupe croit une chose alors qu’un autre groupe en croit une autre.

Les référenceurs White Hat suivent à la lettre les directives de Google pour les webmasters. Ils croient en la mise en œuvre de techniques qui seront durables à long terme, et qui n’amèneront pas Google à leur infliger une pénalité.

Les référenceurs les plus éthiques sont ceux qui fournissent à leurs clients tout ce qu’ils font – ils donnent des détails, ils donnent les liens qu’ils construisent, tout cela.

Ils sont éthiques et transparents dans leurs devoirs de référencement, et fournissent des rapports sur lesquels le client peut prendre des mesures raisonnables à l’avenir.

Les référenceurs Black Hat n’ont pas peur d’adopter les techniques les plus récentes et les plus performantes, même s’ils s’écartent des directives de Google.

Ils sont les maîtres d’une machine perpétuelle, qui obtient souvent d’excellents résultats à court terme, mais qui manque de résultats à long terme.

Ce sont ces Black Hat SEO qui utilisent des programmes comme Scrapebox, SENuke et XRumer pour tenter de créer des liens en masse, afin que ces liens fassent à leur tour progresser leur classement vers la première place – jusqu’à ce que Google les rattrape et que l’enfer se déchaîne.

Ensuite, ils recommencent tout simplement avec un autre domaine.

Grey Hat est un mélange sain des deux, utilisant généralement des techniques de chapeau noir pour la recherche mais pas pour l’exécution, et utilisant une approche de chapeau blanc pour des résultats durables à long terme. C’est probablement là que la plupart des OSE agressifs tombent.

Il n’y a rien de mal à cela, légalement, moralement ou intrinsèquement, mais si vous voulez rester du bon côté de Google, vous voudrez choisir le référencement chapeau blanc ou chapeau gris.

Faites des recherches sur le secteur, surtout si vous ne connaissez pas le secteur de votre client


La recherche industrielle est la première partie.

Votre principale source d’information sur l’industrie doit être votre client. C’est à ce moment que vous devez faire une sorte de découverte – et poser des questions pour déterminer les spécificités de l’industrie dont vous devez tenir compte lors de l’optimisation des moteurs de recherche.

La partie suivante consiste à déterminer les éléments de référencement que vos concurrents utilisent pour améliorer leurs performances en matière de SERP.

Si vous pouvez considérer l’amélioration des classements et du trafic organique comme un élément essentiel du référencement, alors l’analyse des écarts avec la concurrence est un élément essentiel de l’évaluation des prochaines étapes d’une campagne de référencement.

Après avoir étudié le secteur et défini vos critères de référence, vous devrez procéder à une analyse du site.

Cela vous aidera à découvrir ce qui a été fait sur le site auparavant et ce qui est fait sur le site maintenant.

Il est impératif que vous obteniez ces informations, car une mauvaise démarche peut vous causer des problèmes majeurs dans votre campagne de référencement plus tard.

Si vous avez la chance de faire partie d’une équipe qui dispose de ces informations, vous pouvez simplement demander au responsable de votre équipe de vous les fournir sur place.

Cependant, si vous n’avez pas autant de chance, vous risquez de vous retrouver dans une situation où vous ne pourrez pas évaluer ces informations préalables.

Dans ce cas, ce qui se trouve actuellement sur le site est tout ce que vous avez, et vous devrez penser à votre campagne de référencement comme allant de l’avant à partir de ce point.

Les profils de liens de vos concurrents peuvent fournir des informations précieuses


Les profils de liens de vos concurrents, ainsi que les vôtres, devraient également constituer un élément essentiel de cette analyse.

Mais c’est là que les choses peuvent devenir risquées. Si vous n’avez pas une bonne maîtrise du référencement, ce qui peut sembler évident en termes de corrélation peut être totalement différent lorsqu’on regarde le point de vue de tout avoir.

C’est là que la partie risquée entre en jeu.

Si vous ne faites pas d’analyse des liens, mais qu’il y a d’autres faiblesses, vous ne serez peut-être jamais sûr à 100% de ce qui a permis d’améliorer le site.

D’un autre côté, si vous disposez de toutes les informations, vous ne serez peut-être jamais sûr à 100 %, mais vous pourrez au moins déterminer la cause exacte de l’amélioration.

N’oubliez pas que la recherche n’est pas une simple corrélation – la corrélation n’est pas la cause. Ce n’est pas parce que vous avez ajouté une chose que celle-ci a causé ladite amélioration.

Le référencement One page et le référencement technique sont également des facteurs importants


Parmi les autres facteurs importants que vous devez connaître figurent les dernières techniques d’optimisation des moteurs de recherche, telles qu’elles s’appliquent à l’optimisation des pages et à l’optimisation technique.

L’optimisation des pages comprend les éléments suivants :

L’optimisation de la page afin d’offrir une valeur unique.
Optimisation pour une expérience utilisateur phénoménale (UX).
Le ciblage par mot-clé à l’aide d’un laser.
Peut être facilement partagé à travers les réseaux sociaux.
Peut passer sans problème d’un appareil à l’autre.
Est accessible par un robot ou un crawler – Gary Illyes de Google a déclaré : « Faites en sorte que ce satané site soit accessible par crawler ».
Optimisation pour la paternité, les méta-données, les schémas et les riches extraits.

SEO technique


Le référencement technique est fortement axé sur le crawling et l’indexation de votre site. C’est là que vous pouvez faire pencher la balance en votre faveur en vous assurant que votre site est correctement optimisé pour les crawlers.

Cela n’a rien à voir avec le contenu ou les liens, et est très technique dans sa mise en œuvre.

Le référencement technique en 2020 comprend les éléments suivants que vous devez apprendre et mettre en œuvre pour réussir :

Tout et n’importe quoi en rapport avec robots.txt.
Optimisation de la navigation et de l’architecture de votre site web.
Optimisation de la structure des URL.
Mise en œuvre des données structurées de Schema.org.
Canonicalisation des URL.
Analyse et correction des pages d’erreur (4xx, 5xx, 3xx, etc.).
Analyse du serveur pour détecter les goulots d’étranglement qui peuvent vous coûter la performance du SERP.
Mise en œuvre du protocole SSL pour un site web sécurisé.
Mesure de la vitesse des pages et éléments individuels de référencement qui augmentent la vitesse des pages.
Convivialité pour les mobiles.
Compatibilité entre les navigateurs et les plates-formes.
Optimisation du code (y compris les aspects du W3C comme la validation, l’accessibilité, etc.)
AMP pour les éditeurs de nouvelles (qui peut couvrir un large éventail de sujets).
Implémentations multilingues internationales.
Pagination comme next/prev.
Liens internes.
Analyse du profil des liens pour déterminer les pénalités ou les ajustements algorithmiques (le cas échéant).
Nos ebooks sur le référencement peuvent vous aider, y compris mon propre livre – The Ultimate SEO Audit Checklist.

Optimisation de l’intention de recherche et garantie que l’intention correspond précisément à la requête cible


Pour que votre optimisation soit couronnée de succès, vous devez cibler l’intention de l’utilisateur et la réaliser avec succès.

C’est une pratique de base du référencement qui est utilisée depuis le début de la décennie 2010.

Vous devez vous assurer que vos mots clés répondent parfaitement à l’intention de l’utilisateur pour cette requête.

Dan Taylor écrit ici sur SEJ :

« De nombreuses études ont été menées pour comprendre l’intention derrière une requête ; et cela se reflète dans les types de résultats que Google affiche.

Paul Haahr, de Google, a fait une excellente présentation en 2016 en examinant comment Google renvoie les résultats du point de vue d’un ingénieur de classement. La même échelle de « très satisfait » se trouve dans les directives de classement de la qualité de recherche de Google.

Dans sa présentation, M. Haahr explique les théories de base selon lesquelles si un utilisateur recherche un magasin spécifique (par exemple Walmart), il est plus probable qu’il cherche le magasin Walmart le plus proche, et non le siège social de la marque en Arkansas.

Les directives de notation de la qualité de la recherche en font écho. La section 3 des directives détaille les « Directives de notation des besoins satisfaits » et la manière de les utiliser pour le contenu.

L’échelle va de « Fully Meets » (pleinement satisfait) à « Fails to Meet » (échec à satisfaire) et comporte des drapeaux indiquant si le contenu est pornographique, en langue étrangère, s’il ne se charge pas ou s’il est choquant ou offensant.

Les évaluateurs critiquent non seulement les sites web qu’ils affichent dans les résultats, mais aussi les blocs spéciaux de résultats de contenu (SCRB), alias Rich Snippets, et d’autres fonctions de recherche qui apparaissent en plus des « 10 liens bleus ».

Ce qui nous amène à une autre considération importante pour le référencement en 2020 – lire et mémoriser les directives de Google Search Quality Raters – cela ne veut PAS dire que vous pouvez vous lancer et optimiser ce qu’ils disent pour la recherche organique.

Ce dernier est créé par un département entièrement distinct de celui de la recherche organique. Mais leur manuel contient des informations importantes pour comprendre comment Google considère globalement certains facteurs de recherche, que vous pouvez ensuite traduire par une amélioration de votre E-A-T globale – Expertise, Autorité et Confiance.

Les facteurs de référencement suivants, que vous devez connaître, sont également importants :

Optimisation de la vitesse des pages
Optimisation stratégique de vos mots-clés cibles (cela inclut dans le titre de la page, les méta descriptions, les H1 et les balises de sous-titres)
Optimisation de l’URL des pages
Optimiser pour la vitesse des pages
Taille du fichier image
Noms des fichiers d’images
Texte alternatif (alt)
Titre Texte
Voir mon article sur l’optimisation des images pour en savoir plus.
Rédigez votre contenu en fonction du niveau d’intelligence de votre public cible
Optimisation des liens internes lors de la création d’une page de contenu
Inclure des images de manière stratégique dans votre texte


E-A-T en 2020


La mise à jour de l’algorithme de base de Google d’août 2018 a fait que beaucoup de gens ont eu du mal à comprendre ce qui avait détruit leur site web si facilement dans les SERP. Cette mise à jour est connue sous le nom de « Medic Update » car on pensait qu’elle visait les sites médicaux.

Alors qu’en réalité, elle visait les sites de type YMYL (votre argent ou votre vie) tels que catégorisés dans les directives des évaluateurs de qualité de Google.

En fait, il s’agissait d’une des premières mises à jour où aucun référencement ne permettait de savoir ce qui se passait dans les 60 premiers jours.

Cette mise à jour s’est avérée cibler les types de sites suivants :

Sites YMYL – Your Money or Your Life
Sites sur la santé
Commerce électronique
Finance
Entreprises
Technologie
Voyage
Divertissement
Sites de coupons / offres
Sites pour adultes

Pourquoi c’est important pour 2020


Cette mise à jour a marqué un tournant dans les algorithmes de Google qui ont ciblé spécifiquement les sites pour une autorité et une confiance à long terme. Oui, l’autorité et la confiance, c’est très important.

Comment établir l’autorité et la confiance ? En répondant à la demande de l’utilisateur de manière exhaustive et en cartographiant votre contenu pour atteindre ce but ultime.

En 2020, si vous souhaitez créer vos propres sites et vous assurer qu’ils sont compatibles avec l’optimisation des moteurs de recherche, l’optimisation durable à long terme est encore plus importante aujourd’hui.

Comme Alan Bleiweiss l’écrit ailleurs dans le Search Engine Journal, vous devez être la réponse à la requête.

Répondez à la question de l’utilisateur de manière si approfondie que personne d’autre ne puisse vous prendre en défaut sur le plan de la concurrence.

Bleiweiss rapporte que l’échec de l’état d’esprit – ou l’incapacité à trouver ce dont on a besoin – est un facteur critique unique que vous devez obtenir pour réussir dans le référencement.

« Le secteur doit accepter que si vous regardez la plupart des sites d’entreprises, lorsqu’il s’agit de leurs SERVICES PRINCIPAUX ou de leurs OFFRES DE PRODUITS PRINCIPAUX, la plupart des questions importantes sont bloquées dans un blog qui ne l’est pas :

Bien organisé.
Promus à l’échelle d’un secteur ou d’un marché.
Découvrable lorsque les gens sont sur ces pages de services ou de produits.
Et c’est un gros problème.

Pourtant, si vous insistez pour continuer à faire du « blog » parce que « c’est ce que les clients attendent », c’est sûr. Allez-y. Amusez-vous bien.

Je continuerai à faire ce que je fais quand les clients m’engagent pour réparer les sites qui sont cassés, au moins en partie à cause d’une défaillance du contenu ».

Pour réussir, il faut mettre l’accent sur les disciplines de référencement


Vous ne pouvez pas vous attendre à faire du référencement pendant un mois et à obtenir des résultats étonnants du jour au lendemain. Cela se produit rarement de cette façon.

Au lieu de cela, vous devez mettre en œuvre une approche à plusieurs volets menant à une base solide qui prend en compte de nombreuses questions à travers les éléments de SEO pour réussir.

Si vous vous concentrez sur un seul élément, vous n’obtiendrez que des résultats médiocres qui ne créeront rien de plus qu’un blip dans vos données Google Analytics.

Une approche organisée qui se concentre sur le nec plus ultra en matière de qualité est la meilleure, tout en gardant à l’esprit les points sensibles, les désirs, les besoins et les souhaits de votre utilisateur lorsqu’il pose sa question.

Soyez la réponse de votre secteur à la demande de votre utilisateur. Et les performances de votre SERP vous en remercieront.

SEO en 2020, comment réussir le référencement naturel

Nous contacter pour un projet SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles sur la même thématique

Dans le vaste univers du référencement naturel (SEO), l’acquisition de backlinks de qualité se présente comme une pierre angulaire pour améliorer la visibilité et le...

C’est pour étendre les fonctionnalités des sites wordpress que les extensions ou plugins ont été créés.  Le répertoire officiel de ce CMS en recense environ...

Dans le monde dynamique du référencement naturel, Semrush a longtemps été un outil de choix pour de nombreux professionnels. Cependant, diverses alternatives offrent des fonctionnalités...