Quelle solution choisir entre WordPress et Wix ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

WordPress et Wix sont deux plateformes CMS (système de gestion de contenu) permettant de créer un site Web entièrement de A à Z sans la nécessité d’avoir des compétences très poussées en développement.

WordPress est l’interface la plus connue et la plus populaire, présente sur le marché depuis de nombreuses années, disponible en open-source (gratuit) et possédant de multiples extensions et thèmes.

Wix est une plateforme plus récente, qui a fait beaucoup de publicité ces derniers temps et qui est rapidement devenue un sérieux concurrent pour WordPress.

Nous allons voir dans cet article les caractéristiques de chacune des plateformes, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients afin de vous aider à choisir la meilleure solution pour votre projet.

Wix

Wix est l’un des éditeurs de site Web les plus facile à utiliser, tout est en glisser-déposer et l’interface possède un outil d’édition très intuitif. Tout est centralisé via un Centre d’applications qui permet l’installation d’une extension en un clic.

Le CMS possède plus de 1000 modèles gratuits, qui sont très élégants, mais malheureusement ne sont pas responsive.

La Redirection 301 et le chiffrement SSL sont disponibles directement depuis Wix contrairement à WordPress qui nécessite un service externe ou l’installation d’un plugin spécifique. En fait, beaucoup de fonctionnalités sont présentes initialement sur la plateforme ce qui lui confère un bon point en termes de référencement SEO.

Pour résumer, Wix possède des templates esthétiques, on peut pousser à l’extrême la personnalisation, il est possible de créer un site multilingue avec des sous-domaines correspondants, les mises à jour peuvent être gérées automatiquement, la plateforme ne pratique pas de commission sur les ventes et est doté d’un assistant intelligent de haute performance.

Pour les points négatifs, on retiendra l’impossibilité de modifier le code source, la limitation à 100 pages, les noms d’image parfois un peu trop spécifiques, le fait de n’avoir que deux niveaux de profondeur maximum et un service après-vente compliqué à joindre.

WordPress

WordPress dispose d’une armée colossale de plugins et d’extensions (plus de 46 000) qui lui permettent d’être ultra-complet en termes de possibilité d’action et de personnalisation, et la présence sur la plateforme de constructeur de page tel que Elementor ou Divi en fait une solution de choix quand il s’agit de créer un site Web.

La grande communauté WordPress est un réel atout pour la plateforme, car vous aurez toujours la possibilité d’obtenir une assistance via plusieurs canaux (site officiel, groupe Facebook, assistance par mail etc…)

WordPress est une interface rapide à déployer, facile d’utilisation (moins que Wix cela dit) et intuitive. La plateforme respecte la formule What You Get Is What You Want (l’interface permet de voir à l’écran le résultat final de la saisie du document).

WordPress peut supporter un nombre presque illimité de page, contient beaucoup de plugins permettant de renforcer la sécurité du site Web, a une bonne optimisation du référencement via ses extensions, est régulièrement mis à jour, à une gestion efficace des newsletters, possède un système d’authentification des utilisateurs avec la possibilité d’attribuer des permissions et restrictions en fonction des rôles de chacun.

Pour les points négatifs, nous avons vu dans les qualités que WordPress permet une bonne sécurisation du site, mais le côté négatif est qu’au vu de sa popularité, il est aussi le CMS le plus ciblé par les pirates, l’usage d’un nombre trop élevé d’extension peut ralentir le site, et la structure du site ne permet pas beaucoup d’arrangements pour la faire évoluer.

Conclusion

WordPress et Wix sont deux des solutions de système de gestion de contenu les plus performantes du marché. Très populaires, ils permettent de réaliser rapidement et efficacement un projet de site Web dans les meilleures conditions. Pour faire un choix éclairé sur laquelle des deux plateformes choisir, il est important de bien cibler ses besoins. Si vous avez un petit projet de e-commerce, il peut être judicieux de choisir Wix, or, si le projet est un peu plus ambitieux, peut-être que WordPress sera la solution la plus efficace.

Si vous recherchez la simplicité d’utilisation, Wix est effectivement la plateforme la plus accessible, bien que WordPress nécessite relativement peu de connaissances techniques et qu’il existe une multitude de tutoriels vous permettant de réaliser des sites très complets.

Pour ce qui est du design et de la flexibilité, WordPress et Wix sont compétitifs, mais si vous souhaitez personnaliser au maximum vos pages, WordPress peut être une solution plus complète, car d’abord la plateforme respecte le responsive et surtout vous avez la possibilité de modifier facilement le code HTML, CSS et JavaScript. À ce niveau-là, des compétences en développement seront nécessaires, mais si vous en avez ou que vous vous formiez un peu dessus, les possibilités sont illimitées.

Certains prestataires spécialisés tels que Webalia peuvent vous accompagner dans la réalisation de vos projets.