Les meilleurs plugins SEO pour votre site WordPress !

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Le SEO ( Search Engine Optimization ) est l’ensemble des techniques qui permet l’amélioration du positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans les pages de résultats d’un moteur de recherche.

WordPress est un CMS à la pointe de la technologie, et de nombreuses extensions vous permettent d’optimiser le référencement de votre site, que ce soit en trouvant des mots-clés adaptés pour vos pages de produits, vos articles de blog, la taille de vos fichiers d’image ou la lisibilité de votre contenu. Certains plugins sont payants, d’autres gratuit et d’autres disposent d’un accès Freemium, c’est-à-dire d’une partie gratuite et une partie payante.

Plugin WordPress concernant le SEO

Rank Math SEO : Rank Math SEO est un plugin avec une croissance très importante. Il a réussi à acquérir une grande part de marché grâce à sa simplicité d’utilisation et son ergonomie. Le plugin est léger et très complet. Il contient notamment un assistant de configuration, l’optimisation d’un nombre illimités de mots-clés et leur classement sur Google, l’intégration de Google Analytics, l’intégration de Rich Snippets (données enrichis présent dans le code HTML qui favorise le clic), un gestionnaire de redirection intelligent. De plus, tous les paramètres optimaux sont déjà présélectionnés pour ne pas avoir besoin d’être un expert dans le référencement pour utiliser l’extension de la meilleure façon.

Yoast SEO : c’est l’extension la plus téléchargée (plus de 5 millions de fois) et la plus connue dans ce domaine. Elle bénéficie de nombreuses mises à jour, d’une interface agréable à l’utilisation et d’une ergonomie sans pareil. Vous bénéficiez entre autres d’un support web via le site https://yoast.com/wordpress/plugins/seo/ , de l’insertion d’un fil d’ariane (permettant de trouver son chemin sur le site), l’intégration sur les réseaux sociaux, la compatibilité multi-sites, l’analyse des contenus pour optimiser les mots-clés.

SEO Press : SEO Press est un plugin léger et simple à utiliser (il peut être ajouté directement depuis le répertoire de WordPress), mais qui reste une extension puissante, elle permet de gérer tous les titres et méta-descriptions pour les articles, les pages et tous types de publication. Vous pouvez entre autres bénéficier d’une analyse de contenu pour aider les administrateurs web à rédiger des bons articles, avoir le référencement des entreprises locales, une optimisation pour WooCommerce ou encore Easy Digital Downloads, une gestion efficace et un suivi des erreurs 404, les statistiques de Google Analytics directement depuis le tableau de bord WordPress, et tout ça sans avoir des publicités incessantes.

WP Rocket : WP Rocket est un plug-in d’optimisation de cache qui va booster les performances du site qui l’utilise. L’extension est disponible uniquement en version payante, mais possède des fonctionnalités très intéressantes tels que la mise en cache des pages, la compression GZIP (la taille des fichiers diminue pour une meilleure fluidité), le préchargement du cache, l’optimisation pour le e-commerce, l’enregistrement des ressources fréquemment utilisé par le site comme CSS, JavaScript, les images, dans la mémoire locale du navigateur.

WordLift : WordLift utilise l’Intelligence Artificielle pour optimiser le référencement. L’extension vous aide à organiser le contenu en automatisant le balisage des données structurées (informations données aux robots des moteurs de recherche qui fournissent des détails sur le contenu présent dans la page). L’extension est payante (à partir de 59 € par mois) et très performante ; vous pouvez notamment traduire vos articles et vos pages, automatiser le balisage des données liées structurées, recevoir des conseils pertinents sur la façon d’optimiser son site web… De grandes sociétés utilisent cette technologie comme Amazon, Audible ou encore Airbnb.

All in One Schema Rich Snippets : Comme nous l’avons vu précédemment, les Rich Snippets peuvent correspondre par exemple à un classement par étoile, une image ou tout petit détail qui peut attirer l’attention de l’utilisateur grâce à un contenu personnalisé qu’on ne retrouve pas d’habitude. L’extension All in One Schema Rich Snippets permet de générer donc des Rich Snippets de type événement, avis, auteurs, produits, recettes, vidéos etc… Vos résultats de recherche sont donc plus faciles à partager sur vos réseaux sociaux et de bénéficier plus facilement d’une grande audience.

Redirection : Comme son nom l’indique, ce plugin est spécialisé dans les redirections 301 qui permet de vous éviter de rester bloqué sur une page d’erreur. Votre site en est donc grandement fluidifié. Grâce à cette extension, vous pouvez surveiller les erreurs 404, automatiser, personnaliser et enregistrer chaque redirection faite depuis votre site. 

Broken Link Checker : Comme l’extension Redirection, Broken Link Checker à une fonction bien spécifique pour optimiser votre SEO, supprimer tous les liens brisés qui polluent votre site. Alors, oui, vous pouvez le faire seul, mais cela vous prendra énormément de temps et vous avez sûrement d’autres choses à faire. Broken Link Checker s’occupe de détecter les liens qui ne marchent plus, les images manquantes, elle surveille également les commentaires et les champs personnalisé et vous informe soit par mail soit directement via le tableau de bord WordPress, et vous pouvez rectifier les liens depuis l’interface WordPress.

Conclusion

Il existe plusieurs façons d’améliorer le référencement de son site WordPress ; opter pour un hébergeur de qualité (qui influe sur la sécurité, la rapidité, le taux de disponibilité), l’obtention d’un certificat SSL qui permet à votre site d’apparaître en HTTPS et assure la sécurité de votre site tout en renforçant la confiance des utilisateurs, le choix d’un thème WordPress de qualité, un choix judicieux de titres et méta-description, de mots-clés et plus globalement de tout le contenu de votre site. Les plugins que nous avons vu dans cet article (et la liste n’est pas exhaustif) ont pour fonction de vous aider à faire les meilleurs choix, et même à travailler sur des aspects dont vous ne pensez pas forcément ou que vous ne maîtrisez pas, tout ça dans le but d’optimiser au mieux le SEO de votre site, faire en sorte qu’il soit le plus référencé possible pour que les clients ne rencontrent aucune difficulté à le trouver et, encore mieux, pour attirer d’éventuels prospect.