Le comportement des consommateurs a changé au fil du temps pour s’adapter à l’évolution des technologies de l’ère numérique. Par exemple, les pages jaunes épaisses, qui étaient populaires il n’y a pas si longtemps, ont été remplacées par des annuaires en ligne avec l’avènement du World Wide Web.

Aujourd’hui, le nombre de personnes qui utilisent l’internet pour trouver des entreprises s’est multiplié et les pages jaunes ont presque été réduites en poussière. Selon Adaptive Marketing, en 2017, 97 % des personnes ont fait des recherches en ligne pour trouver une entreprise locale près de chez elles. Par conséquent, si vous voulez développer votre entreprise en étant devant le bon public, vous devez être trouvé en ligne, ce qui implique que vous devez avoir un site web. Ce blog présente les dix principales raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un site web en 2020, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez.

Raison n° 1 : vos clients l’attendent
Pour reprendre le point précédent, vos clients férus de technologie s’attendent à ce que vous ayez un site web pour trouver plus d’informations sur votre entreprise. Quant à vous, votre site web peut vous aider à générer des affaires, à augmenter la valeur de rappel de la marque, à promouvoir la bonne volonté devant les clients et le public cible, ainsi qu’à délivrer des messages marketing forts. Pensez-y de cette manière : votre site web diffuse votre message de marketing 24 heures sur 24, 365 jours par an ! À part les sites de commerce électronique, la plupart des sites professionnels sont axés sur l’information et tentent de résoudre les problèmes des visiteurs.

Raison n° 2 : offrir une preuve sociale
Le comportement des clients est principalement déterminé par ce que les autres ont à dire sur votre entreprise. Peu importe, si votre marque est classée 5 étoiles sur des sites d’évaluation comme FourSquare ou Yelp, les gens s’attendent à voir votre site web pour obtenir plus d’informations sur la marque. Comme les acheteurs potentiels vous recherchent déjà en ligne, l’inclusion de témoignages de clients sur votre site est un excellent moyen d’impressionner les acheteurs potentiels et d’apporter une preuve sociale.

Raison n° 3. Contrôlez le récit
Bien qu’il soit difficile de contrôler ce que les gens disent de vous, vous pouvez influencer la perception de votre marque en écrivant votre propre histoire sur le site web. Un site web est un moyen bien plus efficace que les publicités imprimées ou les brochures par courrier lorsqu’il s’agit d’aider les marques à diffuser leur message, leur vision et leur mission. Selon le SEOTribunal, il y a 5,6 milliards de recherches sur Google par jour, et 63 000 recherches par seconde en un jour donné. Imaginez, avec un tel volume de recherche, qu’il y ait quelqu’un en ligne en ce moment même qui recherche votre service exact. Si vous n’avez pas de site web, devinez qui obtiendra l’entreprise ? Certainement, pas vous ! Mais le concurrent d’à côté, qui a un site web à la recherche optimisée.

Raison n° 4 : Maximiser le retour sur investissement
À l’ère de la transformation numérique, créer un site web sur des outils gratuits comme WordPress.com ne coûte pas beaucoup d’argent, mais permet d’en avoir plus pour son argent. Un site web optimisé pour les moteurs de recherche vous permet d’être en face de milliers d’autres consommateurs potentiels sans dépenser beaucoup. Il peut vous aider à atteindre un public cible plus large pour promouvoir vos services ou vos produits. Le contenu du site web influence également les décisions d’achat et les transactions commerciales, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez.

Raison n° 5 : le site web renforce la crédibilité de l’entreprise
Si vous voulez montrer au monde que vous prenez votre entreprise au sérieux, il est temps d’investir dans un site web professionnel. À une époque où plus de 50 % des utilisateurs de smartphones découvrent une nouvelle entreprise ou un nouveau produit lors d’une recherche sur leur smartphone, ne pas avoir de site web peut nuire à votre crédibilité. Selon une étude, 75 % des utilisateurs en ligne ont accepté de juger la crédibilité d’une entreprise sur la base de la conception de son site web. En fin de compte, les gens sont susceptibles de s’engager avec une entreprise à laquelle ils peuvent faire confiance, et le site web est le tremplin vers la construction de cette relation.

Raison n° 6 : avoir des conversations plus constructives
Le site web est votre plateforme pour répondre à toutes les questions de base que vos clients potentiels peuvent se poser sur votre entreprise et votre marque. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises B2B. Lorsque les gens visitent votre site web, ils cherchent des réponses à des questions de base comme ce que vous faites, vos produits/solutions, votre localisation, vos coordonnées, etc. Une fois qu’ils sont satisfaits de tout cela, ils décident de donner suite ou non. Une fois qu’ils sont satisfaits de tout cela, ils décident de donner suite ou non. N’oubliez pas que lorsque vous fournissez de telles informations, veillez à ce qu’elles soient simples et courtes, car les consommateurs d’aujourd’hui attendent une satisfaction immédiate.

Raison n° 7 : faire concurrence aux autres goliathes de l’industrie
Saviez-vous que le fait d’avoir un site web vous donne une chance équitable de rivaliser avec les géants de votre secteur ? Lorsqu’un site web optimisé est créé, il peut être mieux classé et se trouver au bon endroit au bon moment. Entrer les bons mots clés peut augmenter le trafic de votre site web et influencer le parcours de votre consommateur, qui commence généralement par des recherches, des recommandations et des évaluations. Avoir une place de choix dans la page de résultats de recherche est l’une des nombreuses façons de défier les Goliaths de votre secteur. Par conséquent, si vous ne dominez pas l’Internet, vous donnez à vos clients une raison d’acheter chez la concurrence.

Raison n° 8 : Diminution de la portée des médias sociaux
Si vous pensez qu’avoir une page sur les médias sociaux suffit pour attirer de nouveaux clients, détrompez-vous. Il ne suffit pas d’avoir une page sur Facebook, car toutes les autres entreprises en ont une. Facebook affirme qu’en 2018, les gens ont passé 50 millions d’heures de moins sur Facebook que l’année précédente. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se tournent maintenant vers la création de sites web au lieu de s’appuyer uniquement sur les réseaux de médias sociaux. Si les réseaux de médias sociaux ont le potentiel d’augmenter les affaires, miser uniquement sur eux peut être une énorme erreur qui peut coûter cher dans les années à venir.

Raison n° 9 : Augmenter vos heures de travail
Avoir un site web signifie que votre contenu est disponible pour les utilisateurs à tout moment de la journée, selon leur convenance. Ainsi, que quelqu’un visite votre site en pleine nuit ou pendant la journée, vous êtes en quelque sorte toujours en contact avec lui et vous pouvez dire adieu à ce panneau « Fermé pour affaires ». Être accessible à tout moment favorise le marketing et augmente considérablement les ventes, et cela est particulièrement vrai pour les entreprises de commerce électronique. C’est aussi un pas vers un service client efficace et vers l’établissement de relations, surtout si vous avez activé sur votre site web des chatbots alimentés par l’IA qui peuvent résoudre les problèmes de base de vos clients au moment où ils en ont le plus besoin.

Raison n° 10. Présentez vos offres
On ne soulignera jamais assez qu’un site web est la première interaction de votre public cible avec votre marque. La manière dont vous positionnez votre entreprise est totalement sous votre contrôle. De plus, vous pouvez non seulement afficher vos offres avec des fonctionnalités, mais aussi fournir de courts tutoriels vidéo ou des instructions téléchargeables au format PDF. Vous pouvez également mettre en avant vos récompenses, vos témoignages et toutes les fonctionnalités qui peuvent soulager les points douloureux de vos visiteurs. Cela permet d’augmenter le temps moyen que vos clients passent sur le site web et peut-être d’influencer leur décision de vous contacter.

Conseils pour démarrer
Maintenant que vous avez compris pourquoi vous avez un site web, voyons comment vous y prendre. Tout d’abord, choisissez un service d’hébergement web. Il existe plusieurs entreprises qui proposent à la fois des services de domaine et d’hébergement.

Choisissez un nom de domaine
Idéalement, votre nom de domaine devrait être celui de votre entreprise. Au cas où il ne serait pas disponible, vous pouvez choisir un nom de domaine qui reflète votre secteur d’activité. Faites en sorte que le nom de domaine soit accrocheur et distinctif. Le nom de domaine est un outil de marketing puissant que vous devez utiliser pleinement.

Service d’hébergement web
Optez pour un service d’hébergement web crédible et de bonne réputation. Choisissez un fournisseur de services qui peut s’adapter aux changements rapidement et économiquement. Cela vous sera utile, notamment lorsque votre entreprise s’agrandit, réduit ses effectifs ou procède à d’autres mises à jour importantes.

Conception de sites web
La conception d’un site web doit être le fruit de plusieurs séances de réflexion, car sa construction n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Assurez-vous que le modèle de votre site web est facile à naviguer et qu’il ne ressemble pas à celui de vos concurrents. Après tout, vous ne voulez pas que votre entreprise ressemble à celle de vos concurrents.

Dernier point
Le prix à payer pour être laissé derrière soi est bien plus que d’avoir un site web
Il est essentiel de disposer d’un site web conçu par des professionnels et permettant de différencier les marques pour accroître les ventes, améliorer les résultats et développer votre entreprise. Il vous donne la possibilité d’être en face du bon public cible avec l’histoire de votre marque. De plus, un site web de base coûte quelques centimes et peut être très rentable à long terme.

Alors, au lieu de vous demander pourquoi votre entreprise a besoin d’un site web, demandez-lui pourquoi pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *