Qu’est-ce que WebP ? Avantages et inconvénients de ce format d’image de nouvelle génération

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une vitesse de chargement rapide entraîne une augmentation du taux de conversion et une hausse des ventes. L’utilisation du format d’image WebP est un moyen d’optimiser la vitesse des pages.

Google a développé le format d’image WebP, connu pour son taux de compression impressionnant et sa qualité d’image avec une taille de fichier inférieure à celle des formats JPEG et PNG. Malgré sa popularité, de nombreux professionnels de la conception ne connaissent toujours pas cette technologie d’image de nouvelle génération.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est WebP et pourquoi vous devriez vous y intéresser.

Qu’est-ce que WebP ?


Google a annoncé WebP (prononciation : Weppy) pour la première fois en 2010. Grâce à ce format, les développeurs et les webmasters peuvent créer des images de haute qualité avec un taux de compression plus élevé. Si le terme vous est inconnu, la compression code les données du fichier en moins de bits que l’original. Il existe deux types de compression :

Sans perte : La qualité de l’image reste la même alors que la taille des données diminue.
Avec perte : La qualité de l’image se détériore à mesure que la taille des données diminue.

C’est là que WebP entre en scène ! Il permet de réduire la taille du fichier sans compromettre la qualité de l’image. Google affirme que le taux de compression sans perte de WebP est de 26 % inférieur à celui du format PNG, et que la compression avec perte est de 25 à 34 % inférieure à celle du format JPEG. Les sites Web qui utilisent beaucoup d’images et qui passent d’autres formats à WebP peuvent gagner des millisecondes sur le temps de chargement des pages, notamment sur les mobiles.

Prise en charge des navigateurs WebP


Bien que WebP ait gagné en popularité, sa compatibilité n’est pas encore universelle. À l’heure actuelle, les navigateurs qui prennent en charge ce format d’image sont les suivants :

  • Google Chrome (bureau et mobile)
  • Edge
  • Firefox (ordinateur de bureau et mobile)
  • Le navigateur Opera (ordinateur de bureau et mobile)

    Safari et Internet Explorer font exception à la règle. En outre, plusieurs autres bibliothèques logicielles et outils fonctionnent bien avec WebP.

Les avantages de WebP


Grâce à la technologie WebP, vous pouvez créer des images plus légères et plus impressionnantes, ce qui entraîne une diminution du poids total des pages Web et des temps de chargement. C’est la principale raison de la prévalence de ce format d’image. Les webmasters et les développeurs l’exploitent pour offrir une expérience utilisateur plus rapide et plus riche.

WebP réunit les caractéristiques distinctives de JPEG, PNG et GIF qui permettent une compression plus élevée que tout autre format d’image Web. Il peut afficher des images dont la taille est presque deux tiers de celle de la même image rendue dans d’autres formats.

Une autre caractéristique notable de WebP est qu’il prend en charge la transparence, ce qui est extrêmement utile sur le Web. Vous pouvez utiliser des images transparentes à des fins d’image de marque, par exemple.

Inconvénients de WebP


Le support limité des navigateurs, comme nous l’avons vu plus haut, est une limitation de WebP. Un autre inconvénient de ce format d’image est que WordPress ne le prend pas en charge actuellement. Vous ne pouvez donc pas télécharger de fichiers WebP dans votre médiathèque sur WordPress.

Mais il y a une solution ! Vous pouvez utiliser un plugin WordPress pour convertir vos images au format WebP. L’avantage supplémentaire est que le plugin fournit également l’image originale dans le cas où un visiteur utilise un navigateur incompatible avec WebP. Certains des plugins les plus recommandés à cette fin sont Optimole, Imgify et ShortPixel.

Comment convertir une image JPEG/PNG au format WebP ?


Il existe deux méthodes pour le faire :

Télécharger et installer WebP : le logiciel dispose d’une bibliothèque pour coder/décoder, d’un outil de mixing, d’une visionneuse de fichiers et d’un outil de conversion GIF vers WebP. Suivez les instructions pour télécharger et installer WebP, et le tour est joué !
Utilisez un outil en ligne : Les plus populaires sont Online-Convert.com et Squoosh.
Vous pouvez également utiliser un plugin Photoshop pour enregistrer les images qui sont déjà disponibles au format WebP.

Compte tenu des temps de chargement considérablement réduits, WebP est vraiment un excellent format d’image web. Mais comme il n’est pas compatible avec tous les navigateurs, assurez-vous de le vérifier avec vos analyses d’utilisation.